'Au_Passage - Paris, 2026'
'Flickers'
œuvres de Mishiho Fukuhama
Une vitrine, au cœur d’un passage couvert.
À l’intérieur se jouent des scènes sourdes, empruntées.
Le passage Sainte-Anne a ouvert en 1829, quelques années après le passage Choiseul, dont il est une sorte d’excroissance.
Souvent présenté comme un espace invitant à la flânerie, il ne jouit pas du luxe de son glorieux aîné, et n’est d’ailleurs pas toujours clairement mentionné dans les cartes parisiennes.
C’est dans cet espace intermédiaire, transitoire, que Mishiho Fukuhama (1992) expose pour la première fois en Europe, fruit d’un dialogue entamé avec la galerie depuis 2024 à Kyoto.
Coutumière du fait, l’artiste japonaise projette le spectateur dans un espace-temps nébuleux ; elle l’invite à contempler ses peintures méditatives en vitrine comme l’on observerait une scène par le trou d’une serrure.
En résulte l’étourdissante sensation d’être partie prenante de ce huis clos.
La nuance plutôt que le spectaculaire, l’introspection face à l’effervescence, une rêverie avant de reprendre sa route à travers les trépidantes rues parisiennes.
------------------------------------------------
Au_Passage
18.05 - 25.05.2026
Passage Sainte-Anne - 59 rue Sainte-Anne - 75002 Paris
Photos : Aurélien Mole